Organisme de recouvrement : son rôle, ses limites

Publié le par Jean Philippe

Un organisme de recouvrement est chargé de faire régulariser une situation d'impayée. Il s'agit de trouver une solution afin de régler le plus rapidement possible le retard accumulé, afin de pouvoir reprendre des paiements réguliers. Quel est son rôle et jusqu'où peut-il aller ?

Pourquoi passer en recouvrement ?

Dès qu'un particulier a un retard de paiement sur son crédit à la consommation, une agence de recouvrement peut le contacter afin de trouver une solution rapide à ce retard.

Le plus souvent, il s'agit d'un département lié à l'organisme de crédit, qui va tout mettre en œuvre afin de régulariser la situation. Cet organisme agit comme tampon entre l'organisme de crédit et la mise à l'huissier.

Ne pas faire la sourde oreille

L'organisme de recouvrement va vous contacter par tous les moyens à sa disposition : téléphone fixe, portable, courrier à votre adresse postale. Il peut être amené à vous contacter sur votre lieu de travail si vous restez injoignable.

Afin de recouvrer la créance de retard, l'organisme doit absolument s'entretenir avec vous pour savoir quand et comment vous allez régulariser votre impayé. Il convient de trouver un arrangement, le plus souvent verbal, qui peut être confirmé par courrier.

L'organisme peut vous demander d'envoyer un chèque, qui sera remis à l'encaissement à une date ultérieure. Cette démarche prouvera votre volonté de régler le retard et sert de garantie afin de stopper une procédure qui peut aggraver la situation si vous ne réagissez pas rapidement.

De plus, des frais de retard peuvent vous être facturés.

Trouvez une solution amiable

Le recouvrement de créances doit être perçu comme arrangement amiable, afin de ne pas être mis à l'huissier. Sans accord possible ou en cas de refus caractérisé de répondre aux relances, des frais pourront être facturés. En plus d'une inscription au FICP, l'organisme pourra demander un recouvrement par un huissier.

Des limites à ne pas dépasser

Un recouvrement de dettes est toujours délicat, l'organisme de recouvrement ne faisant pas la différence entre les particuliers ne pouvant ou ne voulant pas payer !

Certains appels répétitifs et de nombreux courriers peuvent déstabiliser. Ces nombreuses relances peuvent être perçues comme du harcèlement, surtout sur le lieu du travail.

Seul l'huissier a le pouvoir de vous obliger à payer ou de saisir vos biens. L'organisme de recouvrement se montrera rigide, voire menaçant, afin de faire prendre conscience de la gravité de la situation et de pousser le particulier à payer.

Plus d'argent pour payer mon crédit !

Publié dans Banque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article