Dimanche 3 juillet 7 03 /07 /Juil 11:56

Le chèque de banque ou chèque certifié est utilisé pour les paiements importants. Ses avantages sont de sécuriser une transaction de paiement et de garantir l'encaissement du chèque par le bénéficiaire pendant toute la durée de validité de la formule. Qui peut y prétendre et comment l'obtenir ?

Pourquoi certifier un chèque ?

Le chèque certifié ou chèque de banque est un moyen de paiement particulier qui garantit au bénéficiaire d'être payé. Pour les paiements importants, un chèque de banque est vivement recommandé.

Demande de chèque de banque

Il faut demander à son banquier l'établissement d'un chèque de banque. Ce service est généralement payant, facturé à la formule. Voici un exemple de chèque certifié.

Vous voulez acheter un véhicule à un garage pour un montant de 10000€. Une telle somme en espèces nécessiterait de payer avec 20 billets de 500€. Le paiement fiduciaire (en pièces et billets) n'est pas adapté à un tel achat : risque d'agression, d'égarer un billet, d'avoir un billet contrefait. De plus, la provenance des fonds n'est pas vérifiable.

Pour notre exemple, il vous faut contacter votre banquier et demander un chèque de banque du montant de votre achat. Le banquier vérifie alors le solde de votre compte de dépôt et débite le montant du chèque pour le créditer sur un compte spécial.

Cette opération permet, au moment de la présentation de la formule, de garantir le paiement pendant toute la durée de validité du chèque (1 an et 8 jours). Le chèque de banque ne peut donc pas être rejeté pour défaut de provision.

Qui peut le demander ?

Tout client d'une banque française peut demander un chèque de banque, du moment que la provision équivalente est effectivement disponible sur son compte. Si le bénéficiaire peut faire vérifier un chèque classique, il n'a aucune garantie qu'il sera encaissé par la suite.

Le chèque de banque permet de garantir l'encaissement d'un chèque, même si la somme est importante.

Le paiement par chèque devient ainsi sécurisé et garanti. On peut aussi contacter la banque émettrice afin de vérifier que la formule est bien authentique.

Il ne faut pas oublier que l'établissement d'une telle formule peut être facturé par la banque et qu'elle doit demeurer exceptionnelle (achats importants). De plus, pour établir un chèque de banque, il faut que la provision équivalente soit disponible sur le compte de dépôt et ne pas être frappé par une interdiction d'émettre des chèques.

Ce moyen de paiement sûr et garanti permet de se substituer aux espèces et de payer des achats importants, à un particulier comme à une société.

Le chèque de banque
Par Jean Philippe - Publié dans : Banque
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus